Cristiana Bontemps est une réalisatrice de court-métrages et reportages sur la nature et la vie animale.
Elle a réalisé de nombreux films pour alerter sur la nécessité de protéger la nature et les espèces animales. Plusieurs de ses films ont été sélectionnés et primés dans des festivals.
Elle débute sa carrière de réalisatrice en 2008 en tandem avec son mari, Alain, avec le film sous-marin, les petites merveilles de Sulawesi, primé au prestigieux festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes. Plusieurs autres films et reportages sous-marins suivent :
- Rendez-vous à Gladden Split (2009)
- Harry le chevelu (2012)

–
- Raja Ampat, le petit monde du corail (2013)
- Les géants de Cenderawasih (2014)

–
En 2014, après le décès de son mari, elle découvre l’Arctique. Captivée par ce monde en péril, elle consacre plusieurs années à sa découverte. Elle y effectue plus de dix expéditions de 2014 à 2019 afin de rapporter des centaines d’heures de rushes qui témoignent de l’urgence au sauvegarder ce milieu magnifique et fragile. Tout ce travail a redonné un sens à sa vie et a donné naissance au film « Rencontres en Arctique» (2021).

—
Depuis quelques années elle se consacre aussi à la découverte d’autres écosystèmes fragiles, en Amérique du Sud et en Afrique avec les films suivants :
- La rivière Cuiaba (2015)

—
- Luangwa, rivière libre et sauvage (2023)

Elle présente en 2025 un nouveau film, « Le désert des Brumes » qui explore les splendeurs du désert du Namib.