Historique CAVB (passé en page)

IL ETAIT UNE FOIS…

Dès les années 1920, le CINEMA avance à grands pas. Certes, dans les salles obscures, un pianiste s´évertue à faire oublier le bruit du projecteur par un accompagnement musical des images. Des mordus de cinéma ne sont pas mieux lotis. Le format 9,5 millimètres est accessible aux mieux nantis qui se retrouvent dans leurs salons transformés en Salle de projection.

En 1929, sous l´impulsion de quelques passionnés, la SOCIETE DE CINEMA D´AMATEUR dite S C A sera le rendez-vous de ceux qui mettent en commun leur expérience et leur matériel. Devant la fragilité des perforations centrales du 9,5 m/m qui déchirent le film, les plus fortunés utilisent le 16 m/m.

Après la guerre de 1940, La S C A s´agrandit – elle accueille quelques-uns des amateurs du Touring Club de France après la fermeture de la section cinéma et ce, sous la Présidence de Fernand Bourgine. La fusion entre la S C A et le CCAF (Club Cinéma Amateur de France) va permettre la création du CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS, le C A P sous les Présidences de Jacky Perez puis de Robert Tassinari. Dès 1982, Roland Valcin, alors Secrétaire Général du C A P, organise les réunions de la section C A P de Verrières le Buisson ce qui permettra en novembre 1986, la création de la SOCIETE DE CINEMA ET D´AUDIOVISUEL DE VERRIERES LE BUISSON dont Roland Valcin assurera la présidence pendant 19 ans. En janvier 2005, Claude Thomas devient Président de la SCAVB.

Le SCAVB est devenu ensuite le CAVB (Club Audiovisuel de Verrières-le-buisson).

Depuis février 2008, René Boutaric assure à son tour la présidence du CAVB

Les commentaires sont clos.